Raymonde Gomanger vous reçoit en cabinet, à distance pour toute consultation de psychothérapie
Psychothérapie à Joinville-le-Pont (94340)
La psychothérapie
Prise en charge des troubles de la parentalité
La parentalité est une étape de vie qui lorsque nous choisissons de la vivre peut être incroyablement transformatrice et satisfaisante... une fois les 30 premières années passées ! C'est en effet sur la durée que la parentalité s'évalue, c'est à dire en fonction de l'adulte que nous avons aidé à se construire.
Le petit d'homme passe d'une dépendance absolue à une absolue indépendance vis à vis de ses parents. Et le rôle des parents consiste à l'accompagner tout au long de la route le menant vers sa capacité à construire puis à prendre son envol et conduire sa vie. Ce chemin peut être vécu par la parentèle au mieux comme une promenade de santé ou au pire comme un véritable parcours du combattant. Ce n'est pas un choix, mais l'emprunt d'une de ces deux routes suppose des compétences de parentalité différentes qui peuvent s'apprendre.
En tous les cas la parentalité peut être incroyablement difficile, mais elle peut l'être plus encore lorsque les parents élèvent un enfant ayant des besoins spécifiques d'entourage. Au sens où, l'on va mettre en place tant que possible autour de lui un dispositif de soutien lui permettant d'investir son environnement à son rythme.
Plus les besoins spécifiques des enfants sont élevés, plus il est judicieux d'être accompagné par des professionnels sur cette route de la parentalité cela permet de contourner bien des difficultés. La plupart du temps les professionnels interviennent après la rentrée de l'enfant dans le cadre institutionnel qu'il s'agisse de la crèche ou de l'école.
Souvent les parents ont assumés durant des mois, voire des années une situation difficile et ils arrivent épuisés, essoufflés auprès du professionnel. Ils sont pris encore dans le survoltage de cette course contre la montre dans laquelle ils sont engagés.
L'une des premières actions souhaitables est de permettre au parent de s'arrêter, de rester immobile un instant, de reprendre leur souffle et de les aide à considérer les besoins immédiats de l'enfant au regard de cette frise du temps d'éducation qui court sur plusieurs années. Cela est primordial car souvent les parents ont le sentiment d'avoir été en apnée durant des mois et des mois sans assistance en raison aussi de l'isolement auquel il peuvent être soumis dans l'espace social. Donc permettre une mise en perspective de la situation dans certains cas peut être bénéfique non seulement pour les parents mais pour la parentèle toute entière.
La deuxième action souhaitable est de leur faire reprendre conscience qu'Il n'y a pas d'urgence à élever son enfant : il s'élève seul et à son rythme. Si il y a urgence, les aider si besoin à considérer cette urgence qui souvent relève de la pression sociale. Après tout, nous ne tirons pas sur une plante pour qu'elle pousse n'est-ce pas ? Nous lui prodiguons le soin qu'il lui faut et espérons qu'elle grandira et fleurira quand son temps sera venu de fleurir.
La troisième action souhaitable est plus indicible et la plus difficile mais elle a beaucoup d'impact. C'est la la manière dont le parent se voit dans le regard du professionnel qui le reçoit. Il est essentiel que la compétence parentale soit renforcée et non entamée à l'issue de la consultation. Nous recevons les parents et les enfants dans un climat de bienveillance et de compétence pour s'assurer de cela.
Ce préambule initie le protocole de l'accueil en consultation. Mais nous disposons de nombreux moyens permettant d'accompagner les parents, mais également les asparents et les coo-parents face aux défis de la parentalité.
La notion d'"Asparent"
Il s'agit d'un néologisme que je prévois d'utiliser dans ma clinique afin de désigner les personnes qui entreprennent une démarche vers la parentalité mais qui pour l'heure aspire à l'expérience à parentalité.
Pourquoi les distinguer spécifiquement des futurs parents ? Cette information est très peu communiquée auprès des jeunes notamment. Lorsque les potentiels primo-parents, c'est à dire parent les individus qui seront potentiellement parents pour la première fois, décident qu'ils veulent avoir un enfant. Il faudrait idéalement qu'ils s'assurent, homme et femme de bien préparer leur corps, mais surtout la femme afin d'être dans les meilleures conditions possibles afin que la grossesse se déroulent le mieux possible et que l'enfant bénéficient de conditions de grossesse optimale.
En effet des pathologies néo-foetales
L'arrêt du tabac, des stupéfiants, de l'acool , en résumé des substances pouvant impacter définitivement le développement du bébé durant les toutes premières semaines. ll se peut qu'une grossesse ait démarré plusieurs semaines avant qu'une fumeuse se rende compte de son état. Nous savons que les 3 premiers mois sont absolument cruciaux pour le développement du foetus. Des études ont montrés les effets de l'usage de ces produits stupéfiants sur le foetus.
Donc s'astreindre au sevrage le plus tôt possible, dès que le projet d'un prochain bébé est évoqué. En effet, les produits ingérés mettront un temps plus ou moins long avant d'être éliminé du système. Par exemple il faut compter 3 semaines en moyenne afin d'éliminer toute trace de nicotine dans le corps.(source). Nous savons que le tabac contient plus de 7000 composés chimiques (source) et nous savons aussi que plusieurs des produits contenus dans la cigarette telle que la nicotine par exemple peuvent traverser la barrière placentaire et affecter le développement du foetus. Il est également prouvé que la consommation du tabac impacte la production de spermatozoïde chez l'homme et les animaux.
Donc il est judicieux que les "asparent" préparent le terrain de grossesse en cessant dès que possible la consommation de produits tels que la cigarette, les drogues, d'alcool. En outre, d'autres produits de la vie quotidienne, tels que les cosmétiques, l'alimentaire, les produits sanitaires contenant des composés chimiques susceptibles d'affecter le développement du foetus devront être évités.
En parallèle il est également essentiel que le corps disposent de ressources nutritionnelles permettant de faire face au besoin accru de nutriments nécessaire durant la grossesse sous risque de carences pour la mère.
La notion de "Coo-parent"
Dans les sociétés traditionnelles, la famille est étendue. De fait, plusieurs personnes peuvent intervenir en soutien des parents dans leur activité de parentalité. Les parents temporairement ou de façon permanente transférer à une tante, une grand-mère, une grande soeur la fonction de la parentalité.
Dans ce cas de figure, ces personnes coopèrent entre elles afin d'élever cet enfant. Elles peuvent être associé dans un dispositif dont l'objet est de soutenir l'enfant dans son chemin vers l'autonomie.
Ces "coo-parents" peuvent aussi être des institutions accueillant les enfants et à qui sont transférés quelques composantes de la parentalité.